Aventure au Sri Lanka
Photo : Sri Lanka
Randonnée et marche en montagne
Faites de la marche en montagne exigeante dans la forêt tropicale de montagne de la chaîne des Knuckles, et observez la précieuse épice - la cardamome - qui pousse dans la forêt, apercevez des orchidées et des oiseaux rares, et savourez l'exaltation d'explorer des endroits où peu de gens sont allés auparavant. Traversez un pays pratiquement inexploré dans le sud-est, passez par le célèbre parc national de Yala où rôdent les léopards et les éléphants, par les zones humides de Kumana riches en oiseaux et dans une région où des centaines de temples en ruine et peut-être même des villes attendent d'être découverts dans les forêts.
Photo : Marche en montagne
Plongée
L'océan qui entoure le Sri Lanka murmure des histoires passées, celles de visites maritimes royales, de bandits et de pirates et de voyages d'explorateurs et de marchands d'épices. Lorsque vous plongez dans les eaux chaudes et que vous vous immergez, ces histoires prennent vie. Les eaux cristallines de l'océan Indien, avec une visibilité de 20 mètres, offrent des conditions parfaites pour la plongée. Des épaves datant du 18e siècle parsèment les mers, les récifs profonds et les murs de récifs constituent des explorations passionnantes pour les plongeurs. Pour les moins aventureux, les récifs coralliens côtiers sont idéaux pour la plongée avec tuba. L'abondante vie marine de l'île n'est surpassée qu'à Hikkaduwa, sur la côte sud, où l'on pense que le récif contient plus d'espèces de poissons que la Grande Barrière de Corail.
Photo : Plongée
Pêche en haute mer
Alors que les vagues déferlent sur les flancs du bateau et que les oiseaux de mer crient au-dessus de votre tête, le parfum de l'océan et le frisson de la poursuite sont exaltants. Requins, marlins, thons, les grands noms de la pêche sillonnent les eaux profondes du Sri Lanka. Plus près du rivage, les eaux plus calmes regorgent d'espèces variées, et les pêcheurs locaux, très accueillants, ne demandent qu'à inviter les visiteurs à se joindre à eux lors de leurs excursions quotidiennes ou nocturnes au large des côtes.
Photo : Pêche en haude mer
Escalade
Les montagnes du Sri Lanka offrent des sensations fortes : des rochers qui s'effritent sous les pieds, des hauteurs qui font tourner la tête et la terre qui se dilate sous les pieds. Les chaînes de montagnes qui montent la garde autour des hauts plateaux du Sri Lanka comprennent les chaînes Knuckles et Ella, Habarana, Sigiriya, Polonnaruwa, Horton Plains et Buttala, qui offrent des escalades stimulantes aux grimpeurs aguerris et expérimentés. L'expérience la plus récente en matière d'alpinisme est l'escalade de cascades, avec des ascensions passionnantes comme la paroi rocheuse de la cascade de Bambarakanda, la plus haute du pays.
Photo : Escalade
Montgolfière
Alors que la montgolfière multicolore dérive silencieusement au-dessus de la forêt, l'aventure prend un tout autre sens. Surpris par le bruit d'une soudaine explosion de gaz qui maintient le ballon en l'air, un couple de paons s'envole directement sous la nacelle du ballon, leurs plumes de queue bleu irisé et émeraude, outrageusement longues, s'échappant derrière eux comme un jet stream psychédélique. Plusieurs cerfs s'élancent nerveusement dans une clairière en contrebas, mais le petit troupeau d'éléphants continue à se nourrir, sans se laisser impressionner par cet intrus aérien. Les ballons qui se déplacent au gré du vent procurent l'une des sensations de vol les plus surréalistes et les plus tranquilles. Après la montée d'adrénaline initiale du rabaissement, on peut s'installer pour absorber l'émerveillement de la terre colorée en dessous.
Photo : Montgolfières
Observation des baleines
Les dauphins, toujours souriants et espiègles, vous offriront un spectacle tandis que certaines des plus anciennes et des plus grandes créatures marines, les baleines à bosse et les baleines bleues, passeront nonchalamment devant vous lors d'une excursion d'observation des baleines et des dauphins au large des côtes sud, est ou ouest du Sri Lanka. Les endroits idéaux pour observer les baleines sont Dondra Point (accessible depuis Galle, Hikkaduwa et Mirissa) et Trincomalee, tandis que la mer au large de Kalpitiya regorge de dauphins.
Photo : Observation des baleines